Vous envisagez de devenir un entrepreneur prospère en Suisse ? Ce guide vous montrera les étapes et les ressources nécessaires pour démarrer. Préparez vous au succès !
Être entrepreneurs en Suisse
La Suisse est un pays d’entrepreneurs ! La Suisse est un pays rempli d’opportunités pour les personnes qui souhaitent entreprendre.
Parlons de l’environnement entrepreneurial en Suisse et les étapes pour devenir entrepreneur dans le pays.
L’environnement entrepreneurial en Suisse
La Suisse est un leader européen en termes de liberté du commerce. De plus, son paysage entrepreneurial est en constante évolution avec des secteurs d’activités diversifiés et dynamiques.
Les secteurs d’activités les plus dynamiques
En 2023, les entreprises les plus dynamiques en Suisse sont celles adoptant de nouvelles technologies. Un grand nombre de start-ups spécialisées en IA ont vu le jour. Ces entreprises développent des logiciels et des robots qui servent dans les domaines de la santé, de l’industrie et de l’agriculture. Sans compter les acteurs des énergies renouvelables qui constituent un intérêt national et mondial.
Les chiffres clés de l’entrepreneuriat
La Suisse se classe toujours dans les premiers mondiaux en entrepreneuriat. Cette année (2023) a déjà vu la naissance de plus de 50 000 nouvelles entreprises sur le territoire. Sa propension à encourager la structure entrepreneuriale est encore amplifiée par les 58% de taux de survie au-delà de 5 ans d’existence.
Les avantages de l’entrepreneuriat en Suisse
La Suisse est un bon espace pour les nouveaux entrepreneurs, et ce n’est pas sans raison. En effet, l’environnement entrepreneurial et politique est l’un des plus stables du monde. Aussi, le marché intérieur est solide, parfait pour les entreprises. La Suisse possède également un système de formation professionnelle de haute qualité, offre une main-d’œuvre qualifiée dans différents secteurs d’activité.
Être entrepreneur en Suisse ?
Que vous soyez résidents suisses ou étrangers, ou frontaliers, vous pouvez très bien vous lancer dans l’entrepreneuriat en Suisse. Ceci dit, vous devez connaître le système entrepreneurial du pays et les étapes à suivre pour créer son entreprise.
Différentes formes juridiques d’entreprise
Voici les différentes formes juridiques d’entreprises les plus utilisées en Suisse :
- La société à responsabilité limitée (SARL)
- La société anonyme (SA)
- L’entreprise individuelle : cette dernière est souvent le meilleur choix pour les indépendants ou petites structures.
Formalités administratives pour créer une entreprise en Suisse
- En général, y compris pour les toutes petites structures, la première étape de la création d’une entreprise en Suisse est le choix de la forme juridique ainsi que la rédaction du but de l’entreprise.
- Il faut ensuite inscrire votre entreprise suisse auprès des assurances sociales (office AVS cantonal ou structure cantonale des entrepreneurs, assurances accidents, par exemple).
- En parallèle, il faudra annoncer l’entreprise et déposer le but au registre du commerce, si la forme juridique choisie vous y oblige. Après, vous obtiendrez le Numéro d’Identification fiscale, utile aussi à la TVA si nécessaire.
Bon à savoir
- Les promotions économiques de chaque canton peuvent fournir des informations pour aider à la constitution d’une entreprise.
- Le portail internet “Portail PME du SECO” peut vous fournir aussi de nombreuses informations pour le démarrage d’une entreprise.
Sites utiles
Site SECO Berne : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home.html
Site Promotions économiques : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Standortfoerderung.html